Austérité dans les SDIS: préavis de grève de la CGT des SDIS pour le 3 décembre 2015

sdis 59Montreuil, le 23 novembre 2015
Madame Marylise LEBRANCHU
Ministère de la Décentralisation et de la Fonction
publique
80, rue de Lille
N/Réf. : BT/AT
Objet : Préavis de grève pour le 3 décembre 2015
Madame la Ministre,
Alors que les fonctionnaires et le service public sont attaqués de toute part, les syndicats CGT des Services Départementaux d’Incendie et de Secours, réunis les 18 et 19 novembre 2015 ont décidé de maintenir leur journée d’action nationale du 3 décembre 2015.
Les mesures d’austérité développées sur l’ensemble du territoire, sous diverses formes trouvent leur pleine illustration dans le SDIS du Nord.
Dans un contexte marqué par un dialogue social méprisé, les baisses des dotations engendrant des budgets diminués et une qualité du service public mise en danger, la CGT revendique :
– La garantie d’égalité et de gratuité des secours à tous les citoyens, sans faire de laissés-pour-compte sous couvert de raisons comptables ou géographiques ;
– Le maintien des moyens nécessaires pour garantir la qualité des secours ;
– La défense de l’emploi public, statutaire, sans précarité ;
– Des embauches, notamment celles des titulaires du concours ;
– Les progressions salariales, par le dégel du point d’indice de la Fonction publique et la garantie d’un déroulement de carrière complet dans sa catégorie ;
– La santé et la sécurité des agents de toutes les filières, avec un management humain ;
– La réforme de la filière Sapeurs-Pompiers Professionnels ;
– La catégorie active des SPP, avec un départ à la retraite à 55 ans. Le maintien du CRO.
Afin de permettre les actions du 3 décembre par des dépôts de motion dans les préfectures et pour soutenir la mobilisation du SDIS du Nord, la Fédération CGT des Services publics dépose un préavis de grève de 0 à 24 h pour la journée du jeudi 3 décembre 2015, préavis couvrant l’ensemble des personnels des SDIS de France.
Nous souhaiterions dans ce cadre, Madame la Ministre, être reçus.
Nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de nos sincères salutations.

Pour la Fédération des Services publics,
Baptiste TALBOT,