BUDGETS DES SDIS EN BERNE la CGT alerte toutes les organisations syndicales pour un mouvement

pompier-manif-paris-3-novembre-2011-5Montreuil, le 30 octobre 2015

Aux syndicats :

FASPP,  SNSPP-FO, CFDT,

UNSA,  SUD,  Avenir-Secours, CFTC

Chers collègues

Les établissements SDIS comme toutes les collectivités subissent le désengagement de l’état par l’intermédiaire de la baisse des dotations financières.

Ainsi les régions, départements et collectivités locales sont prises à la gorge, cela entraîne des restrictions budgétaires qui touchent l’ensemble des services publics, SDIS compris.

Nous avons subi la modernisation de l’action publique, la facturation ou privatisation de certaines prestations, l’intensification du travail, la flexibilisation, aujourd’hui les baisses de dotation et demain de nouvelles attaques contre le code du travail et le statut de la fonction publique.

Vous avez tous fait le même constat et avez aussi dénoncé des situations là ou vous êtes implantés.

Il nous parait important, avant que les restrictions ne touchent tous les SDIS de France de nous unir pour faire cesser la casse organisée du service public de secours.

C’est pourquoi, à la demande de nos bases nous organisons une journée d’action avec manifestation dans les régions le 3 décembre 2015 sur les revendications suivantes.

Nous demandons:

• la défense du service public
  • la préservation de la qualité des secours
  • l’égalité et gratuité des secours en dehors de toutes considérations comptables ou géographiques
  • l’embauche des titulaires du concours

Nous dénonçons:

• la rigueur budgétaire,
  • les sous-effectifs chroniques,
  • les effets de la réforme de la filière et le gel du point d’indice (depuis juillet 2010),
  • la réforme du Secours A Personne (baisse de la qualité, dégradation des conditions de travail)

Devant l’importance de la situation, nous vous proposons de faire de cette journée un mouvement intersyndical dépassant nos clivages avec pour principal but la préservation des moyens de secours.

L’objectif est de porter nos nombreuses revendications aux préfets à l’aube du premier tour des élections régionales qui auront lieu le 6 décembre et avant les orientations budgétaires des conseils départementaux et des SDIS.

Notre message est clair, nous avons un travail difficile et toute attaque sur nos finances délitera l’égalité d’accès des citoyens au secours d’urgence.

Nous démunir, c’est ébranler le sentiment de sécurité et le lien social.

Nous vous proposons donc de nous rencontrer afin de préparer ce mouvement.

Fraternellement

Le collectif CGT des SDIS

Télécharger le courrier au format pdf ICI

5 Commentaires

1. Jattends avec impatience la reunion des regions pour ensuite une action nationale de tres grande ampleur ….ce serait bien avant les régionales. ..

2. vous avez oublié le SPA SDIS CFTC , il faut que tout le monde nous rejoigne , ils pèsent plus lourd qu’UNSA et SUD

• Bonjour
      non nous n’avons pas oublié la CFTC le courrier leur a été aussi adresser
      cordialement

3. Bjr a tous
    le gouvernement et nos off sup rigole de nos désaccord, il faut une unité totale, avec tous les syndicats (CGT CFTC SUD UNSA FA et les autres), pour un grand rassemblement…raz le bol d’être toujours les dindons…c’est nous qui mettons les bottes et c’ est nous qui ramassons….les restes.
    Amicalement

• Bonjour Gérard, nous avons informé de la volonté de nos bases de marquer notre plus forte désapprobation des politiques mises en place, à toutes les organisations syndicales qui sont associées par la DGSCGC lors des réunions de concertation (donc un peu plus que celles que tu cites nommément)
      Nous espérons que la volonté commune de dénoncer ce que tous les agents des SDIS subissent ou sont sur le point de subir, soit plus forte que nos différences sur chacun des dossiers.
      Certaines organisations syndicales nous ont proposé une rencontre, affaire à suivre.

Les membres du collectif