CAP B du 3 juillet 2014 compte rendu et déclaration

reunionCGTDéclaration liminaire

CAP nationale B

du 3 juillet 2014

 

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les élu(e)s, chers Collègues, très cher Camarade.

 Oui, Mesdames et Messieurs de la D.A.S.C. d’hier et d’aujourd’hui, vous pouvez oublier que la C.G.T. demande depuis longtemps le passage des lieutenants Bac+3 en catégorie A. Vous pouvez dire que vous seuls défendez  les intérêts des catégories : encadrement et conception, mais ça ne change pas les évènements.

Pour la réforme du S.S.S.M., le syndicat C.G.T. demande de coller au décret-cadre, même si ce sont les positions portées par l’administration.

L’affaire aurait déjà pu être entendue. Mais aujourd’hui, les infirmiers ont déjà perdu deux ans !

Concernant les mises à disposition d’agents au profit de la grande école qu’est l’ENSOSP, (comme pour l’ETAT et la DGSCGC), il a fallu que la C.G.T. aille seule au charbon afin que les agents ne perdent pas le bénéfice de la prise en compte de la prime de feu pour le calcul de leur pension de retraite.

La C.G.T. a agi à l’intérieur du conseil d’administration de la C.N.R.A.C.L. par la voix de ses administrateurs, et à l’extérieur en interpellant les entités siégeant au sein même du conseil d’administration.

La lutte a payé et l’agent a vu ses droits confirmés, et par extension tous ceux qui à l’avenir pourraient se trouver dans une situation similaire.

A la lecture du projet de modification de l’arrêté du 6 mai 2000, présenté à la C.N.S.I.S. d’hier (2 juillet), nous aimerions nous assurer qu’il ne s’agit pas d’une mauvaise interprétation de la devise inscrite sur le drapeau brésilien : « Ordem e Progresso » en Français « Ordre et progrès ».

En effet, l’ordre n’est pas l’ordre moral, digne de la police des mœurs.

Laëtitia Milvaux nous apprend dans son mémoire de 2006 intitulé : « Qui sont les tatoués aujourd’hui ? » que les présidents américains, Théodore Roosevelt, Francklin Delano Roosevelt, Harry Truman, John Fitzgerald Kennedy, ainsi que Winston Churchill, le maréchal Montgomery, le Duc d’Edimbourg, étaient tous tatoués.

De plus le rédacteur du texte semble bien sûr de lui quand il nous parle de critères du type « élégant » « bon goût ».

Avec la subjectivité comme critère suprême d’évaluation, il nous faudra très vite une bonne paire de lunettes pour voir avec les yeux du chef.

La C.G.T. restera force de proposition pour tous les sujets sérieux qui seront portés, et peut être aussi sur les autres.

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Elu(e)s, cher(e)s Collègues, très cher Camarade, merci de votre attention.

—————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Compte rendu

de la CAP NATIONALE B

du 03 juillet 2014

 

 

 

Après la déclaration liminaire des organisations syndicales, la D.G.S.C.G.C. a apportée les réponses ci-après.

  1. Mise à disposition et C.N.R.A.C.L.

Il arrive parfois – et c’est tant mieux – que la Direction Générale et les O.S. fassent aboutir certains dossiers, dont celui de la prime de feu et de sa prise en compte pour la pension de retraite au profit des « mises à disposition » de l’E.N.S.O.S.P., etc. et ceci grâce à l’initiative et à la persévérance de la C.G.T.

  1. S.S.S.M.

En ce qui concerne la réforme des infirmiers de sapeurs-pompiers professionnels (I.S.P.P.), conscient que cela pose d’énormes soucis de recrutement, le sous-directeur nous affirme qu’une réunion de travail aura lieu en septembre pour un décret en fin d’année et une application au 1er janvier 2015… Deux ans après les autres infirmiers de la F.P.T. !!!

  1. C.N.S.I.S

Tel une barbe mal taillée, le paragraphe sur le 06 mai 2000 a irrité notre administration. L’administration nous dit que c’est un projet de travail sur lequel les organisations syndicales seront consultées.

  1. Clause de revoyure et mesures transitoires

La clause de revoyure évoquée à la C.N.S.I.S. du 2 juillet prendra en compte ce que la C.G.T. a dénoncé lors de la C.A.P. de juin 2013, à savoir que, en 2015, le passage au choix des lieutenants 1ère classe se fera sur la fin des mesures transitoires et le début des pérennes. La clause de revoyure prévoit de prolonger les mesures transitoires jusqu’au 31 décembre 2015.

  1. Cumul d’activité

Concernant le cumul d’activité et l’obligation d’informer la C.A.P., la C.G.T. propose dans un moyen statistique, que les S.D.I.S. puissent informer l’applicatif « Info S.D.I.S. », et que seuls les dossiers posant problème soient évoqués en C.A.P.

  1. Tableau d’avancement au choix lieutenants 1ère classe et chefs de salle

Pour le passage au choix des lieutenants 1ère classe du S.D.I.S. 34, plusieurs agents ont été retirés du tableau d’avancement la veille de la C.A.P., au motif qu’ils sont chefs de salle C.T.A./C.O.D.I.S.

Encore une aberration de cette réforme qui prévoit l’emploi de chef de salle aux lieutenants de 1ère classe, tout en refusant aux lieutenants 2ème classe l’avancement s’ils occupent le poste au grade de lieutenant1ère classe. Encore une jolie faille réglementaire de la filière 2012 !!!!

Télécharger la déclaration liminaire CAP nationale ICI Téléchargez le compte rendu de la CAP nationale ICI

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *