Compte-rendu de la rencontre avec le directeur des sapeurs-pompiers le 11 décembre 2015

DGSCGCCompte-rendu de la rencontre avec le directeur des sapeurs-pompiers dans les nouveaux locaux de la DGSCGC

Le 11 décembre 2015

Participaient : M. Julien MARION et Mme Julie DELAIDDE pour la D.G.S.C.G.C. et Jean-Philippe PARRELLA et Sébastien DELAVOUX pour la CGT.

Le directeur adjoint de la D.G.S.C.G.C. a insisté sur la nécessité et l’importance du dialogue social, nous savons que c’est une autre musique qui se joue dans certains S.D.I.S., pressions et tracasseries en tout genre envers les représentants syndicaux allant même jusqu’à la contrainte physique.

La  C.G.T a porté des points de fond et des dossiers d’actualité, dont les suivants:

Les difficultés budgétaires et les conséquences sur les agents (dégradation du service public, intensification du travail, utilisations dévoyées du statut sapeur-pompier volontaire, réduction de personnels, recours aux emplois précaires,…).

Il nous a été répondu que le ministre de l’Intérieur « avait clairement réaffirmé l’attachement de l’Etat à l’organisation de la sécurité civile à la française », mais conscient de certaines dérives (gardes postées des S.P.V, double statut…) et des risques qu’elles font peser sur le système, un état des lieux est en cours, mais le détail ne peut pas encore nous être dévoilé…

« Les difficultés budgétaires sont une réalité, le système a été adapté ».

Nous pensons que la réalité n’a pas été dite aux usagers, le système a été fragilisé et il leur est vendu comme n’ayant pas changé. A nos yeux, le système était dimensionné pour le risque courant, il l’est aujourd’hui pour le risque courant amoindri, favorisant les fermetures de centre de secours, la diminution des effectifs nocturnes, etc..

Nous avons évoqués les dossiers où les attentes sont fortes : le C.R.O, la place des agents PATS dans la filière CTA-CODIS, la publication des textes modificatifs de la filière, les suites des annulations des examens et concours au titre de l’année 2015.

Réponse : le dispositif C.R.O sera abordé après avoir clos d’autres sujets, les PATS c’est un vrai sujet mais le Réac n’a pas vocation à traiter de leur situation, les textes de la filière ne seront pas publiés avant le 1er janvier (ils pourraient être applicables au 1er février), les convoqués aux examens et concours de 2015 le seront en 2016 (les vérifications d’inscriptions seront identiques à 2015, aux SDIS de lire les textes, le bureau concours n’a pas les moyens de vérifier les pièces des dossiers).

Nous avons signalé les inquiétudes d’agents pour les logements, après la réception de courriers ces derniers jours. Une chose est sûre : les S.D.I.S. sont fondés à agir dans leur intérêt et celui des agents, dans le respect des textes en vigueur.

L’heure d’entretien n’a pas permis d’aborder tous les sujets concernant les services d’incendie et de secours, ils ne sont pas mis de côté pour autant.

Télécharger au format pdf ICI

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *