COMPTE RENDU DE LA REUNION A LA DDSC SUR LA FORMATION (GNR) le 1er février 2006

MONTREUIL, 2 février 2006

DDSC, FNSPF et Association des DDSIS,

 DETRACTEURS de la REFORME de la FILIERE.

 

Mercredi 1er février 2006, la CGT, FA et FO ont claqué la porte de la DDSC sur le dossier formation. Après avoir trahi 3 années de négociations et transformé les arrêtés récemment parus (25/01/2006), la DDSC, soutenue par la FNSPF et l’ANDSIS, voudrait que nous validions les déréglementations qu’ils sont bien décidés à mettre en place dans le GNR.

 

Une seule phrase suffit pour expliquer la situation, page 11 du GNR : « l’équipe est composée d’un chef d’équipe et d’un équipier (binôme) ou exceptionnellement de deux équipiers »

La FNSPF et l’association des DDSIS officialisent « l’exceptionnel » et le « à défaut ». Ce sont les mêmes DDSIS qui ont tout fait pour réduire les effets de la réforme de la filière qui nous demandent aujourd’hui de cautionner les aberrations qu’ils veulent mettre en place.

 

C’est plus facile pour eux d’aider les Présidents des SDIS dans la démarche du « tout économie », à leur profit bien entendu, que de donner les moyens aux SDIS pour former des équipiers qui deviendront des chefs d’équipes, puis des chefs d’agrès, dans le principe d’une carrière linéaire que nous voulions en 2001.

 

FNSPF ET ANDSIS … OPA ( Opération Préméditée d’Anéantissement ) agressive sur la DDSC.

 

Au principe du volontariat « à tout va » et de la « souplesse » qui doivent accompagner ce dispositif, nous devrions accepter que le citoyen soit secouru par des sapeurs pompiers sous formés et sous payés.

Ils persistent dans leur logique, tout est bon pour stopper l’hémorragie du volontariat, des SPV formés au SAP et au DIV, mais pas formés à l’INCENDIE.

 

ALORS, C’EST NON !

 

La CGT ne veut pas cautionner ce qui deviendra ingérable.

La CGT ne veut pas devenir, en participant et en étant associée aux travaux sur le GNR, responsable de ce que nous aurons à subir demain.

 

Il n’y pas de consensus possible sur la remise en cause des principes fondamentaux du Service Public.

Dans ces conditions, la CGT a décidé de remettre ses amendements sur le GNR (306 pages) par écrit à la DDSC.

La CGT a appelé les organisations syndicales, FO, FA et CFDT à se rencontrer dans les meilleurs délais pour préparer la riposte. La CGT rappelle que la motion déposée après la Conférence Nationale (le 26 janvier 2006), prévoit une journée d’action au mois de mars.

 

MEFIEZ VOUS, ILS SONT EN MARCHE POUR TUER LE METIER DE SAPEUR POMPIER

E. Poirier, B. Lebel

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *