Compte rendu de la réunion REAC CTA/CODIS du 8 avril 2014

CTA-CODIS_CGTMontreuil, le 28 avril 2014 

Compte rendu de la réunion du groupe de travail R.E.A.C du 8 avril 2014

 

Le Groupe de travail R.E.A.C. (Référentiel Emplois Activités et Compétences S.I.C. (Systèmes d’Information et de Communication) s’est réuni le 8 avril 2014, dans les locaux de la  Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crises. 

L’ensemble des organisations syndicales a été invité à la rédaction du REAC. Chaque organisation syndicale ne dispose que d’un membre dans le groupe de travail, elle ne peut donc être représentée que dans un des deux sous-groupes constitués, l’un sur les opérateurs et chefs opérateurs, l’autre sur les chefs de salle et adjoints chefs de salle. La C.G.T. est présente dans le premier. 

L’avancée des travaux sur la rédaction du REAC pour les opérateurs et chefs opérateurs va bientôt permettre une finalisation de ce référentiel. Pour mémoire, il s’agit de définir les savoirs être et les savoirs associés pour les O.T.A.U. (Opérateurs de Traitement des Appels d’Urgence) et les O.C.O. (Opérateurs de Coordination Opérationnelle). Le second sous-groupe travaille, rappelons-le, sur les chefs et adjoints chefs de salle. 

La C.G.T., comme dans son enquête nationale, revendique une prise en compte des Personnels Administratifs, Techniques et Spécialisés occupant ces emplois à l’identique des sapeurs-pompiers. Pourtant, à l’heure actuel, cet engagement est resté lettre morte et ce n’est pas acceptable. En effet, la situation des presque 900 agents P.A.T.S. qui contribuent au bon fonctionnement quotidien des secours sapeurs-pompiers, n’a toujours pas fait l’objet d’une étude sur les possibilités d’une vraie reconnaissance et d’un vrai déroulement de carrière. 

Que vont devenir ces agents administratifs ou techniques qui occupent actuellement les emplois d’opérateur s’ils ne sont pas intégrés dans le référentiel ? 

Il est urgent et indispensable de les inclure expressément dans les discussions. 

Le syndicat C.G.T. représente tous les agents des S.D.I.S., il n’admet aucune exclusion de statut ou de grade. Il refuse d’être de ceux qui oublient près 25 % d’entre eux.

Téléchargez le compte rendu en PDF Ici

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *