COMPTE RENDU RÉUNION CTA / CODIS AVEC LA DGSCGC le 13 juin 2013

temps de travailMontreuil le 15 Juin 2013.

 

Compte rendu de la réunion CTA/CODIS avec la DGSCGC le 13 juin 2013

 

Etait présent pour la DGSCGC :

 M. Vennin, sous-directeur le la DGSCGC

 Mme Delaidde, Chef de la section formation

 Mme X, Bureau formation de la DGSCGC

Etait présent pour le Collectif CGT des Sdis :

 Mme Peytureau, PATS au SDIS33

 M. Pirastu, SPP au SDIS33

 

Le collectif CGT des Agents des SDIS a été reçu le Jeudi 13 Juin à la DGSCGC afin de présenter l’étude initiée depuis 2 ans à travers la France. Cette enquête, menée dans une vingtaine de départements de France, a permis la visite de 12 CTA-CODIS représentant toutes les catégories.

 

Après une introduction portant sur la méthodologie utilisée pour la collecte et l’analyse des informations, la CGT a présenté l’ensemble des propositions et préconisations qui permettront l’évolution des différents postes représentant l’ensemble des composantes des CTA.

 

La CGT a bénéficié d’une réelle écoute de la part des représentants de l’Etat, et nombre de constats sont partagés tendant à une convergence de vue particulièrement positive.

 

La DGSCGC a félicité la CGT pour la qualité de son travail, insistant sur la richesse et la fiabilité de ce dossier d’envergure « nationale » allant au-delà des visions trop souvent parcellaires d’une simple analyse du tissu local.

 

Enfin, les propositions d’amélioration ont fait l’objet d’un échange compris, partagé et extrêmement enrichissant pour la valorisation du poste d’opérateur et de chef de salle. Il ne fait nul doute que le dossier du Collectif CGT des Sdis sera la pierre angulaire de la construction de toutes les mesures préconisées par la DGSCGC. Que ce soit en matière de santé/sécurité au travail, de prévention des risques psychosociaux, d’avancement de carrière et de grade, de valorisation et reconnaissance de l’emploi, ou même d’harmonisation du temps de travail ou de formation, toutes ces propositions ont été comprises et validées dans leur ensemble.

 

Lors des prochaines réunions du groupe de travail national relatives à cette enquête, nous porterons et revendiquerons tous les points de cette analyse, en respectant la volonté tant des opérateurs que de l’encadrement que nous avons rencontrés.

TÉLÉCHARGER LE COMPTE RENDU EN FORMAT PDF ICI

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *