Compte rendu reunion PPCR du 30 aout 2016

ppcrCompte rendu reunion PPCR du 30 aout 2016

Présents pour la D.G.S.C.G.C.* : Préfet MARION, J. DELAIDDE, Col CESCA du Bureau formation, techniques opérationnelles et équipements, AXELLE CHUNG TO SANG

Pour les  organisations syndicales la CFDT, FASPP, FO,

Pour la CGT Jean-Philippe PARRELLA, Alain DARMEY

Absent: UNSA

Le préfet fait le point sur l’actualité et l’avancement des dossiers,  imminence de la publication des arrêtés infirmiers, à la suite des décrets sortis le 31/08.

Les décrets relatifs aux médecins et pharmaciens sont transmis au conseil d’état, et les décrets relatifs aux ESD* sont dans l’attente d’une réunion d’arbitrage interministériel.

Nous avons sollicité des informations officielles sur l’enquête diligentée, dans l’Hérault suite à l’accident où ont été brûlés 4 sapeurs-pompiers. Une mission d’inspection de la D.G.S.C.G.C.* débute dès le 1er septembre.

Nous avons également évoqué les conditions d’engagement des colonnes de renfort feu de forêt.

Nous rappelons notre mécontentement sur les dérives de l’utilisation des volontaires du service civique, et notre souhait de voir rappeler les règles en vigueur en complément de la circulaire ministérielle, certains S.D.I.S. semblent avoir des difficultés de compréhension.

La CGT a fait un courrier sur le sujet  le 24 août (voir http://www.sdis.cgt.fr/).

Sur l’objet de la réunion: Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations.

Il s’agit de mettre en concordance, les décrets relatifs aux Sapeurs, Caporaux et sous-officiers, au regard des décrets cadres n°2016-596 du 12 mai 2016.

1)      Recrutement et alimentation du cadre d’emploi 

Aucune marge de manœuvre, la proposition de la D.G.S.C.G.C.*, consiste à répartir les 4 grades d’hommes du rang sur les trois grades C1, C2 et C3.

C1=sapeur: correspondant par définition à l’accès sans concours ; il est alimenté par les Sapeurs 2ème classe.

C2=caporal: doit regrouper les grades actuels de sapeurs accédant par concours (sapeur 1ere classe) et caporaux.

C3=caporal-chef : grade d’avancement pour les caporaux.

Les sergents et adjudants (le préfet parle des C+), ne se voient pas proposer de passage en catégorie B, les sergents resteront sur des grilles atypiques, les adjudants se verront appliquer la grille des agents de maîtrise principaux.L’objectif d’ici 2020 pour les sergents, sera d’aligner leurs grilles sur les bornes hautes des grilles des agents de maîtrise, sans les atteindre, mais avec un échelonnement plus court.

2)      Avancement

Les seules nouveautés, résident dans une nouvelle clé  de répartition pour l’accès au grade de caporal pour les sapeurs recrutés sans concours:

-1/3 pour les titulaires de l’examen pro (accessible aux agents totalisant 3 ans de dans le 4ème échelon soit 5 ans.

-2/3 au choix, pour les sapeurs qui sont au moins au 5ème échelon depuis plus d’un an soit au minimum 8 ans.

L’avancement de caporal à caporal chef, concernera les agents qui sont au moins au 4ème échelon depuis plus d’un an, et totalisant au moins 5 ans dans le grade de caporal.

3)      Fonctions

Sapeur = équipier

Caporal = équipier ayant vocation à devenir chef d’équipe au bout de 3 ans

Caporaux-chef = Chef d’équipe ayant satisfait aux obligations de formation.

La CGT qui était contre la filière de 2012, qui a rejeté les accords P.P.C.R.* qui n’a pas vu la reconnaissance des capacités d’encadrement des sergents/adjudants INC2 par le passage en catégorie B, est bien obligée de constater que la carrière des hommes du rang, va être longue,… très très longue !

L’agent rentré en catégorie C, pourrait finir leur carrière caporal ou caporal chef…

L’austérité mise en place dans les S.D.I.S., et dont le seul objectif d’abaissement de la masse salariale, ne sera pas de nature à promouvoir plus que de besoin (strictement nécessaire), des caporaux-chef, des sergents chef d’agrès un engin et des adjudants.

*P.P.C.R.: Parcours Professionnels Carrières Rémunérations

*D.G.S.C.G.C.: Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises

*E.S.D. : Emplois Supérieurs de Direction

 

Proposition de grilles sergents                                                                     Proposition de grilles adjudants.

 

1 grilles sgt adj ppcr

télécharger en pdf ICI

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *