Courrier a la DGSCGC pour améliorer le mode d’organisation des renforts Feux de forets le 23 septembre 2016

 

feux-de-foretsMonsieur Julien MARION

Directeur des Sapeurs-Pompiers

DGSCGC

Place Beauvau

75008 Paris Cedex 08

Objet: améliorer le mode d’organisation des renforts FF

Monsieur le directeur,

L’été 2016 a vu un nombre de feux de forêts importants dans la partie méridionale de notre pays qui a nécessité des renforts de colonnes feux de forêts.

Certaines de ces colonnes ont fait le trajet à plusieurs reprises.

Au regard de l’usure du matériel et de la fatigue des agents pour effectuer des centaines de kilomètres (aller) il convient de se questionner sur un autre mode d’organisation.

La permanence durant la saison estivale (en prenant en compte le facteur météorologique) d’engins dans les zones à risques, et le transport des seuls hommes pour les armer au moment opportun.

Ainsi dans le cadre du renfort classique des engins “mutualisés” de chaque département pourraient être mis à disposition des Etats-Majors Interministériels de Zone (E.M.I.Z.) et stationnés

Les agents pourraient être transportés par les airs pour les plus éloignés d’entre eux (transports terrestres ou ferrés pour les autres).

En effet les moyens nationaux (militaires et civils) pourraient être mis à contribution pour la sauvegarde de nos forêts

Les engins quant à eux ne sont pour la plupart d’entre eux pas des engins de route, pour épargner les mécaniques, le ferroutage, le transport par porte-char ne pourraient-ils pas être envisagés pour rejoindre le sud de la France?

Une fois mise sur pied, ces modes de fonctionnement pourraient permettre de gagner en réactivité et diminuer grandement la fatigue physique des agents, faisant chuter les risques d’accidents de ces derniers, comme les risques de panne ou casse mécanique, mais surtout pourrait baisser le coût de ces missions.

Concernant l’arrêté du 9 décembre 1988 relatif aux indemnités susceptibles d’être allouées aux sapeurs-pompiers professionnels participant à la campagne de lutte contre les feux de forêts (NOR: INTE8800463A) il n’a pas été modifié après la réforme territoriale, ni  les indemnités revalorisées.

Sûrs monsieur de votre intérêt pour l’organisation la meilleure pour les renforts feux de forêts, veuillez recevoir nos salutations respectueuses.

Copie à:

  • EMIZ de Rennes
  • EMIZ de Bordeaux
  • EMIZ de Lille
  • EMIZ de Marseille
  • EMIZ de Lyon
  • EMIZ de Paris
  • EMIZ de Strasbourg
Télécharger en pdf ICI

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *