Courrier au Ministre de l’Intérieur sur le nombre de reçus-collés aux concours SPP le 1er septembre 2015 RÉPONSE le 13 novembre

concours sppMontreuil, le 1er septembre 2015

Monsieur Bernard CAZENEUVE

Ministre de l’Intérieur

Place Beauvau

75800 PARIS Cedex 8

 

N/réf : n°188-09-2015

Objet : problématique des reçus-collés dans la filière S.D.I.S.

Monsieur le Ministre,

Le concours de sapeur-pompier professionnel non-officier organisé en 2013 a connu un nombre de reçus-collés très important.

Les lauréats sont dans une situation extrêmement précaire, une vie entre parenthèses dans l’attente d’un hypothétique recrutement. Simultanément, nombre d’entre eux constatent le manque d’emplois publics qu’ils compensent sous le statut de sapeur-pompier volontaire en garde postée, en parfaite contradiction avec les dernières orientations en matière de sécurité civile.

Pour ces reçus-collés, la prolongation des listes d’aptitude sur lesquelles ils sont inscrits n’est pas une fin en soi.

La parole des établissements S.D.I.S. manquera de crédibilité si, après avoir consacré de l’argent public à l’organisation de concours, les recrutements ne sont pas réalisés, ou pire, le sont par des sapeurs-pompiers sans concours, des emplois d’avenir, des services civiques, ou par des sapeurs-pompiers volontaires qu’on sollicitera abusivement par le biais de gardes postées.

Sans méconnaître les spécificités des concours dans la Fonction publique territoriale (différentes de celle de l’Etat), la CGT ne peut accepter un “pourcentage global de reçus-collés”* même “inférieur à 10%”* (le concours dont il est question semble avoir un niveau de reçus-collés bien plus important). Elle a d’ailleurs fait des propositions pour les prochains concours.

Nous estimons nécessaire qu’en votre qualité de ministre, vous rappeliez dans les meilleurs délais les décideurs publics à leurs engagements, ces mêmes décideurs qui affirmaient hier avoir besoin de sapeurs-pompiers de première classe pour assurer le service public dont la qualité est si souvent mise en avant.

Certains de votre attachement au sort des reçus-collés, qu’ils soient de la filière sapeurs-pompiers ou d’autres filières de la Fonction publique, nous vous adressons, Monsieur le Ministre, nos respectueuses salutations.

Télécharger le courrier en format pdf ICI Télécharger la réponse du ministre en date du 10 novembre 2015 ici

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *