Courrier DGSCGC sur l’accès a l’examen professionnel de LT2 le 24 janvier 2017 – Réponse le 2 février 2017

Monsieur Julien MARION

Directeur des Sapeurs-pompiers

Place Beauvau

75008 Paris

Objet: examen professionnel Lieutenant 2ème classe

Monsieur le Directeur,

De nombreux agents ont reçu des refus de candidature à l’examen professionnel de lieutenant 2ème classe, pourtant, certains d’entre eux l’année dernière ont vu  leur participation validée.

Comme nous en avions fait la remarque lors de la sortie de la dernière circulaire concernant l’examen professionnel de lieutenant deuxième classe, il nous semble anormal que la manière d’appliquer les règles d’une année sur l’autre, avec plus ou moins de zèle, puisse changer profondément la liste de ceux qui pourront y concourir.

Les candidats du dernier cru méritent mieux que ces règles amovibles qui leur sont appliquées. Elles renforcent le sentiment d’injustice et la défiance envers les entités arbitres.

Nous attendons une réponse qui s’inscrive dans la durée et qui permette aux agents de se projeter.

Nous ne perdons pas de vue notre objectif de faire reconnaître la maîtrise en catégorie B.

En 2012, la DGCL annonçait que le nouvel espace statutaire de la catégorie B, n’avait pas vocation à faire basculer les agents sergent et adjudant de l’époque en catégorie B.

Aujourd’hui, PPCR percutant l’imbroglio des mesures transitoires, les conditions évolutives d’accès à l’examen professionnel, les missions dévolues au lieutenant 2ème classe, la collision des grilles C+ et B1 sont assez d’éléments qui font avancer l’argumentaire de notre demande mainte fois réitérée lors de nos rencontres.

Nous espérons que dans le cadre des travaux relatifs à la filière, engagés fin 2016, l’accès à la maîtrise pour les sous-officiers permettra de rétablir une équité dans la fonction publique territoriale de la filière “particulière” sapeur-pompier.

Veuillez recevoir, Monsieur le Directeur, nos salutations respectueuses.

Téléchargez en pdf ICI

Téléchargez en pdf ICI

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *