COURRIER DGSCGC SUR LE CLIMAT SOCIAL DANS LES SDIS le 16 décembre 2013

Evaluation-_risquesMontreuil, le 16 décembre 2013

 

A Monsieur Benet

Adjoint au Directeur

de la D.G.S.C.GC.

 

Ce mois de décembre est souvent un moment de retrouvailles autour de la traditionnelle Sainte-Barbe, mais force est de constater, que cette année, il y aura eu moins de célébrations que les années passées.

 

En effet, de nombreuses cérémonies n’ont pas eu lieu, et certaines ont été remplacées par des manifestations de mécontentement.

Ce climat dépasse de beaucoup les contestations habituelles.

 

Lors de notre dernière entrevue avec monsieur le Préfet Papaud , nous avons signalé l’ambiance tendue, voire délétère régnant dans les SDIS.

Cela se traduit parfois par des actes désespérés. Nous attendons que les hommes et les femmes constituant la richesse des services d’incendie et de secours, soient mieux considérés par leur hiérarchie et pas seulement vus comme une source de dépenses.

 

La pression continuelle des élus pour limiter les coûts, les méthodes d’encadrement quelquefois discutables et la soif de domination de certains, nous semblent être un cocktail explosif.

Nous attendons des décisionnaires et de l’encadrement qu’ils assurent des conditions de travail optimales pour l’ensemble des agents des services départementaux et plus particulièrement qu’ils les préservent des risques psychosociaux.

 

Pour le collectif CGT des SDIS

Sébastien Delavoux

TÉLÉCHARGER AU FORMAT PDF ICI

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *