Elections 2017 Comment voter si vous êtes retenus ?

Montreuil, le 10 avril 2017

Elections : comment voter si vous êtes retenus ?

 Rappel des prochaines échéances : 

23 avril 2017, premier tour des élections présidentielles,

7 mai 2017, second tour des présidentielles,

11 et 18 juin 2017, élections législatives 

Peut-être serez-vous de garde, bloqués dans votre unité opérationnelle, distante de votre bureau de vote, et sans aménagement local pour pouvoir vous rendre à votre bureau de vote.

Alors pour vous, le rappel des règles : 

Si vous êtes retenus pour raisons professionnelles, maladie, vacances (etc..) vous pouvez mandater une personne inscrite dans la même commune que vous (qui jouit donc de ses droits civiques) pour voter pour vous.

La procédure simplifiée mise en place depuis le décret n°2013-1187, vous permet de gagner un peu de temps en remplissant le document CERFA n°14952*01 en ligne sur le site https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14952.do

Une fois imprimé, sur deux pages, le formulaire qui ne doit ni être signé, ni daté à l’avance par le mandant, ni porter aucune indication de lieu, rendez-vous dans un commissariat, une gendarmerie, un tribunal d’instance, au consulat, de son lieu de travail ou de résidence pour faire valider la procuration.

Si une procuration peut être réalisée jusqu’à la veille d’une élection, n’attendez pas le dernier moment, le mandataire pourrait ne pas pouvoir voter pour vous si le centre de vote ne l’a pas reçu.

Quant à savoir pour qui voter, rappelez-vous juste que le crocodile n’a aucun intérêt à voter pour un maroquinier !!!

Pour tout savoir :

Code électoral : articles L71 à L78 

Conditions relatives au mandant

Code électoral : articles L54 à L70 

Déroulement du scrutin

Code électoral : articles R72 à R80 

Établissement de la procuration

Circulaire du 24 février 2017 relative à l’organisation de l’élection du Président de la République dans les ambassades et les postes consulaires (pdf – 625.6 KB) 

Présidentielle 2017 : procuration dressée hors de France pour voter à l’étranger ou en France

Circulaire du 27 mars 2012 relative au vote par procuration et à l’inscription sur la liste électorale – Élections présidentielle et législatives (pdf – 187.0 KB) 

Circulaire du 30 août 2016 relative aux modalités d’exercice du droit de vote par procuration (pdf – 2.8 MB) 

 

Téléchargez en pdf ICI

    1 commentaire

  1. Les Francais expatries sont automatiquement inscrits sur les listes electorales consulaires des lors qu’ils sont enregistres au registre des Francais etablis hors de France. Si vous n’etes pas sur ce registre, vous pouvez toujours demander votre inscription sur une liste electorale consulaire en contactant votre ambassade ou votre consulat.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *