SDIS 14: Fermeture du centre « CANADA » la lutte paie

Pompiers sdis14Montreuil, le 16 juin 2015

sdis 14 : La lutte paie !!!

Les agents du SDIS 14, CGT en tête, luttent depuis près d’un an contre un projet de révision du SDACR.

La mesure la plus emblématique était la fermeture à partir de 20 heures (pour commencer) du centre de secours CANADA situé dans le centre de ville de Caen (près de 2 900 interventions par an dont 1 200 après 20 heures) avec un redéploiement des personnels sur le département.

Cette mesure va à l’encontre de toute logique opérationnelle, elle correspond à une logique administrative qui baisse le niveau de couverture opérationnelle des secours.

C’est un choix politique et non pas technique.

La mobilisation des sapeurs-pompiers, de leurs familles, de quelques élus et de la population a porté ses fruits : le projet est reporté. C’est un début mais nous voulons l’abandon de cette mesure.

Un recours contre le projet devrait être examiné au tribunal administratif dans les prochains jours.

« Il y a des hommes qui luttent toute leur vie : ceux-là sont indispensables. » – Bertold Brecht

Télécharger au format pdf ICI

    19 Commentaires

  1. Chsct a 11h , Ct a 12 h et enfin CA a 14h …le même jour le 29 juin.
    Après avoir organisé le Ct et le chsct le même jour que l’audience au TA A LA MÊME HEURE !!!
    Il est beau le dialogue social…
    On ne peut pas dire qu’ils ne s’acharnent pas a vouloir fermer la caserne de caen Canada la nuit …

  2. Eric Vève
    1 h ·
    Monsieur Bruneau, ses amis, et la défense des sapeurs-pompiers
    Hier soir, à Caen la mer, la Droite caennaise et d’agglomération n’a pas voulu voter mon projet de vœu sur la préservation de la caserne Canada et des effectifs des sapeurs-pompiers dans l’agglomération. Monsieur Bruneau et ses amis (dont le nouveau maire d’Ifs) se sont en effet abstenus tandis que tous les élus de Gauche et non étiquetés l’ont voté.
    Moi qui croyais que la sécurité de nos concitoyens était un thème qui transcende les clivages politiques…
    J’ai le souvenir qu’en 2006, Brigitte Le Brethon, alors maire UMP de Caen, avait pris la défense de la caserne Canada. Elle avait réussi à faire reculer la Présidente du Conseil général du Calvados qui voulait la fermer…
    Autre temps, autres attitudes…

  3. Sauvons la caserne de pompiers Canada
    10 min ·
    Ce soir au conseil municipal de Caen, le maire Joël Bruneau a confirmé la fermeture nocturne mais aussi la fermeture complète et définitive de la caserne Canada lorsqu’une nouvelle caserne sera construite au sud ouest ! On ne peut que regretter cette décision prise au détriment de nos concitoyens !
    C’est un extrait de la page Facebook sauvons la caserne de pompiers Canada.
    Vous lirez donc la volonté de fermer cette caserne de centre ville !
    Soit disant pour récupérer 18 postes de spp en économie ! Mais si une autre caserne est construite il u faudra d’autres pompiers …
    Et concernant l’actuelle caserne en plein centre ville de caen … Serait l’objet d’une opération immobilière fructueuse ?
    Mr le ministre de l’intérieur vos pompiers défendent la nation au quotidien , encore récemment en Isère, défendez vos pompiers !!!
    Cette caserne réalise 3000 interventions par an dont 1200 la nuit !!! Soit 42% de son activité. C’est pas comme si elle n’était pas utile en plein centre ville d’une commune de 100 000 habitants !

  4. Sauvons la caserne de pompiers Canada
    59 min ·
    C’est jeudi prochain le 1er octobre à 19h30 que la caserne Canada fermera de manière nocturne.
    Les pompiers ne lâchent rien et vont déposer un nouveau recours au tribunal administratif. La Défense de la population est à ce prix !!! C’est triste d’en arriver là !
    Nous devons montrer notre soutien aux sapeurs pompiers de la caserne. :
    Rassemblons nous jeudi 1er octobre devant la caserne pour assister à leur départ et les saluer ! Pour leur montrer par notre simple présence que nous sommes avec eux et les soutenons !
    J’aime
    Lu sur la page Facebook  » sauvons la caserne de pompiers de caen Canada  »
    Bon week end

  5. Le référé a été déposé au tribunal administratif,l’audience aura lieue le 21 octobre 2015 à 9h30
    3 rue Arthur le duc à caen
    Vous êtes tous les bienvenus à cette audience publique !!!

  6. Pas sûr que bcp de gens suivent encore notre actualité vu qu’aucun commentaire en dehors des miens y apparaît. Nous aurions au moins pu y voir des messages de soutien mais bon …
    Voici tout de même la dernière actualité :
    Eric Vève
    29 min · Modifié ·
    Caserne Canada : alea jacta est !
    Ce matin, l’audience sur la caserne Canada a duré trois heures, ce qui est particulièrement long devant le Tribunal administratif. J’ai pu exposer au juge des référés les différents moyens juridiques que j’ai soulevés dans mon recours. J’ai aussi expliqué qu’en raison de la fermeture nocturne de la caserne et de la réorganisation des gardes qui s’en est suivie dans l’agglomération, la grande majorité des pompiers de la caserne d’Ifs sont obligés de travailler… 72 heures par semaine, soit bien au-delà du plafond légal autorisé (48h).
    J’ai été très surpris de constater que pour les parties adverses, l’allongement des délais d’intervention n’est en rien problématique. Pourtant, on sait qu’il faut un verre d’eau pour éteindre un feu dans une poubelle au bout d’une minute, un seau d’eau au bout de deux minutes et… mille litre d’eau au bout de trois minutes! Tout cela n’est pas pris en compte par le SDIS qui considère même que ces chiffres sont de la « vulgarisation technique » (sic). Or, on les retrouve sur des documents d’autres SDIS…
    Enfin, j’ai entendu l’un des représentants de la partie adverse nous affirmer que le fait d’avoir deux minutes de retard dans la prise en charge d’un AVC n’a aucune importance. Chacun appréciera…
    La décision du juge sera rendue en fin de semaine, voire, au plus tard, en début de semaine prochaine. Alea jacta est!…

  7. Le juge des référés a juste rejeté notre requête…

  8. Père Noel :
    cette année j’ai ete tres sage !
    Je ne voudrait pas des jouets par milliers , non pour l’année 2016 j’aspire à d’autres choses.
    Je voudrais un conseil départemental qui arrête de faire des économies en détruisant ma profession et en mettant à mal les secours que je tente d’apporter du mieux que je peux à la population chaque jours qui passe.
    Je voudrais un sdis sain , serein, avec un seul chef et que les collègues retrouvent la joie , la passion et la motivation qu’ils avaient il y à encore deux ans , avant que le sdacr soit imposé à tout le monde contre toute logique opérationnelle.
    Je voudrais puisque je travaille sur caen que cette ville soit défendue à la hauteur de son importance et que tu fasses en sorte que ma caserne de pompiers soit ouverte comme avant.
    C’était trop bien père noël, car avant de jour comme de nuit je pouvais secourir les caennais et même parfois les gens qui habitent autour de caen meme la nuit.
    Comme j’ai vraiment été tres très sage j’aimerais aussi pouvoir travailler normalement comme les années précédentes et que les plannings de garde soient aussi bien fait que lorsque mes collègues sous officier et hommes dû rangs géraient avec intelligence mon temps de travail.
    Enfin pour ma famille j’aimerais bien pouvoir avoir des vacances d’été pas en juin ou en septembre mais en juillet ou en août pour profiter de ceux que je ne vois pas tous les jours , pour partager des moments avec la femme et mes enfants que je ne vois pas tous les soirs.
    Je sais que ma liste peut te paraître longue père noël.
    Mais cette année, plus que jamais j’ai besoin de me sentir bien dans mon travail, d’avoir les moyens humains et matériels de le réaliser au mieux. Cette année 2015 j’ai tellement souffert que j’aimerai un peu de bonheur pour tout le monde ma famille avec qui j’espère pouvoir être en vacances en 2016, mes collègues avec lesquel j’espère on aura plaisir de nouveau à travailler, pour les caennais qui auront je l’espère de nouveau un service de secours de qualité comme en 2012.
    Merci beaucoup père noël.
    Comme d’habitude je mettrais un verre de lait et des biscuits à côté de mes chaussons pour toi et tes Rennes
    Wilfried

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *