Compte rendu de la rencontre avec le ministre de l’Intérieur le 3 janvier 2017

ministère de l'intérieurCompte rendu de la rencontre avec le ministre de l’Intérieur  le 3 janvier 2017

Les 5 organisations représentatives étaient conviées,

pour la CGT Philippe WERNERT, Frédéric DEMARTELAERE, Sébastien DELAVOUX.

Après les vœux d’usage, et un mot sur les accidents et agressions dont les sapeurs-pompiers ont été victimes encore récemment, le ministre a laissé la parole aux organisations syndicales dans l’ordre d’arrivée des dernières élections professionnelles.

La CGT a commencé son intervention par la démarche commune des 8 organisations sur la révision de la surcotisation de la prime de feu.

Nous avons souligné les besoins en moyens humains et donc en financement pour assurer un service public d’incendie et de secours de qualité.

La CGT a dénoncé les jeux de posture concernant l’utilisation des sapeurs-pompiers volontaires, la dégradation des conditions de travail dans les S.D.I.S., en pointant le  nombre important de suicides.

La CGT a également rappelé :

Le manque de transparence concernant la gestion de la Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance,

Le risque de perte en compétences de certains agents à l’issue de la période transitoire,

les difficultés à venir pour les personnels administratifs, techniques et spécialisés qui n’ont pour seule reconnaissance le risque de voir mutualiser les services.,

Les PATS sont agents des SDIS à part entière, ils ne sont pas des variables d’ajustement.

Le ministre a précisé qu’il n’était pas là pour parler, mais pour agir, il tient à un calendrier de travail resserré, la prochaine étape sera l’état des lieux de la filière et de son application le 19 janvier.

Une réunion des financeurs (Assemblée des Départements de France, Association des Maires de France et gouvernement) est également prévue prochainement.

L’entretien a duré un peu plus d’une heure.

Téléchargez en pdf ICI

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *