Compte rendu de la réunion sur un logiciel commun de gestion des appels 18 du 6 décembre 2016

CTA-CODIS_CGTCompte rendu de la réunion sur un logiciel commun de gestion des appels 18

du 6 décembre 2016

Présents pour l’administration : Préfet Julien MARION, madame Julie DELAIDDE, messieurs Jean-Yves LAMBROUIN, Olivier GALICHET  et le Préfet Guillaume LAMBERT.

Les OS représentatives.

Pour la CGT : Alain DARMEY, Sébastien DELAVOUX

L’étude d’un projet d’un logiciel commun de traitement de l’alerte et des outils communs nous a été présentée durant plus d’une heure.

L’exposé technique non dénué d’intérêt est aujourd’hui suspendu à une décision politique dont nous ne connaissons pas la date, pour un déploiement de 2020 à 2023 au mieux.

Les éléments qui sont à retenir :

Le projet de système de gestion opérationnelle (SGA-SGO)* doit permettre une réelle économie au regard du coût d’environ  600 millions d’euros au court des 10 dernières années investis par les SDIS.

Il uniformiserait les logiciels équipant les centres de traitement des appels et les centres opérationnels des SDIS. Il prendrait en charge, la Gestion des alertes et flux (appels et informations via différents supports), la Gestion de la mobilisation (alerte des équipes de pompiers), la gestion opérationnelle.

Les enregistrements des appels, conversations, seraient centralisé dans 2 « datas center » nationaux dédiés et hautement sécurisés.

Cela résoudrait les difficultés d’interopérabilités entre SDIS et les partenaires SAMU, Gendarmerie et Police, réduirait les coûts, et permettrait une évolution à moindre coût. Le ministère de l’Intérieur devient le propriétaire de l’infrastructure.

Affaire à suivre…

*SGA-SGO : Système de Gestion de l’Alerte-Système de Gestion Opérationnelle

Téléchargez en PDF ici

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *