COMPTE RENDU ET DÉCLARATION CGT A LA CAPN le 15 janvier 2009

Compte rendu de la CAP Nationale Catégorie A et B

15 janvier 2009 dans les locaux du CNFPT à Paris.

La journée a débuté à 10h00 par une rencontre entre les anciens membres de la CAP Cat. A et les élus A et B, tous nouveaux pour la Cat. B. ce qui correspond à un passage de relai.

Un bilan de la dernière mandature nous est fait via un diaporama : (voir pièce jointe)

·         Environ 20 000 candidats se sont présentés à un examen ou concours durant ces 6 ans, le taux de réussite es t de 50% pour la Cat. A et 17% pour la Cat. B

Les représentants demandent qu’un élu de la CAP soit présent à chaque jury. Si le titulaire et le suppléant ne sont pas disponibles, ou qu’il y ait plusieurs sous-jurys, nous proposons de solliciter les candidats non élus sur les listes syndicales représentées à la CAP. Ainsi nos collègues non élus pourraient ainsi participer aux jurys de leurs catégories dans leurs groupes hiérarchiques.

Les représentants demandent aussi que la CAP participe aux questionnaires des sujets d’examen.

·         Gestion des officiers

Un tableau nous est présenté sur la situation des agents, l’avancement de grade, la promotion, les conseils de discipline(14), les validations des acquis.

Les représentants rappellent les difficultés rencontrées dans les SDIS et liées à l’inversion de la pyramide des grades entre les lieutenants et les capitaines. La possibilité d’un groupe de travail est avancée par M. Cadiot, sous directeur des sapeurs pompiers à la DSC.

L’après midi, nous effectuons le tirage au sort des différents jurys et des commissions pour les VAE.

En ce qui nous concerne :

·         2 suppléants au concours infirmier Cat. B

·         1 titulaire au concours interne de lieutenant

·         1 suppléant au concours externe de lieutenant

·         1 titulaire et 1 suppléant à l’examen professionnel de lieutenant

·         1 titulaire au jury de la FIA de lieutenant

·         2 titulaires à la VAE FI infirmier

·         1 suppléant VAE FAE infirmier

14h30 Ouverture de la CAP par le Président, Monsieur MONTUELLE, sénateur

3 déclarations sont lues :

·         Avenir secours qui en en préambule fait une attaque de la CGT et du CNFPT sur la régularité de la position de l’élu CGT dans le groupe hiérarchique supérieur de la Cat. B

·         Le SNSPP qui reste très courtois

·         La CGT, je reprends les termes du communiqué (petit plaisir, la moitié de l’assemblée applaudit mon propos) voir pièce jointe.

Les 3 déclarations sont récupérées et seront portées au PV

Puis se déroulent les commissions, la Cat. A puis la Cat. A supérieure, puis la Cat. B et la Cat. B supérieure. Il est à noter que lors de la prochaine CAP, l’ordre de passage sera inversé, soit la Cat. B, puis la Cat. A.

Prochaine CAP le 11 juin 2009 et le 26 novembre 2009.

Sur la CAP Cat. B, un point est porté sur le fait que quelques SDIS ne suivent pas les règles, soit en n’envoyant pas de dossiers, soit en les envoyant incomplets.

Il faut que tous les copains qui sont invités à participer aux différents jurys, fassent l’effort nécessaire pour que notre représentativité ne soit pas vaine et que l’on montre notre intérêt à siéger dans la commission des officiers.

Enfin, malgré les propos émis par le représentant d’Avenir Secours sur notre siège dans le groupe supérieur, l’ambiance générale avec les autres syndicats et les représentants de l’administration était plutôt bonne. Nous sommes tombés d’accord sur de nombreux points. Nous avons même pu aborder des questions de fond avec certains représentants.

Laurent HALLOSSERIE

Représentant la CGT à la CAP B,